La thérapie des schémas et des modes de J.Young est une psychothérapie tirant notamment ses sources des TCC et fait partie de la 3ème vague des thérapies dites intégratives. Elle inclut les TCC, les approches psychodynamiques, les traumas et la dissociation, Gestalt, EMDR, Brainspotting, etc. 

Les "schémas" se développent au cours de l'enfance ou de l'adolescence et sont en lien avec le vécu du sujet. Ils sont responsables de la mise en place de "stratégies" d'adaptation qui entraînent un style comportemental et relationnel particulier, spécifique à la personne. Ainsi, le thérapeute aide le patient à identifier ses schémas, à en comprendre les origines et à les mettre en relation avec ses problèmes. Il associe des techniques cognitives, émotionnelles, comportementales et interpersonnelles pour remplacer ou modifier les schémas et les styles d'adaptation dysfonctionnels par des comportements plus sains. La thérapie des schémas confirme son efficacité pour les personnes souffrant de troubles de la personnalité (Borderline, dépendante, évitante, etc.) et dans le traitement de certains troubles résistants et sévères. 

Associée à l'EMDR, la thérapie des schémas et des modes s'avère être une psychothérapie intégrative extrêmement efficace.